PARIS Ville Lumière
1 journée
PARIS City tour
L’itinéraire d’un City Tour :
Le Tour Eiffel La place du Trocadéro L’Ecole Militaire Le Champ de Mars La Place de la Concorde L’obélisque en granit rose de Concorde Les deux fontaines monumentales de Concorde Le jardin des Tuileries La Madeleine L’Opéra National Garnier Les Grands Magasins (Galeries Lafayette, Le Printemps, BHV, Le Bon Marché) La Place Vendôme Montmartre Le Sacré-Cœur et son village Louvre Carrousel du Louvre & Pyramide du Louvre Pont des Arts & Pont Neuf Notre Dame de Paris Le 36, quai des Orfèvres Le Palais de Justice La Fontaine Saint Michel Le Jardin du Luxembourg Le Quartier Latin Le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés L’Avenue des Champs Elysées Le Lido de Paris L’Assemblée Nationale L’Arc de Triomphe Le Petit & Grand Palais Le Pont Alexandre III Les Invalides –> Le Tour Eiffel.
1/ Tour Eiffel et ses environs :
- Tour Eiffel : est une tour de fer de 324 mètres de hauteur, construite en deux ans par Gustave Eiffel et ses collaborateurs, est inscrite aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est devenue le symbole de la capitale française, est restée le monument le plus élevé du monde pendant quarante ans, elle fête ses 130 ans l’année 2020.
- La place du Trocadéro : La place est un des premiers endroits touristiques de la capitale, grâce notamment à sa vue sur la tour Eiffel. Le soir du Nouvel An, la place est un lieu de rassemblement pour les Parisiens et les touristes.
- Ecole Militaire : Construit au XVIIIe siècle, classé au titre des monuments historiques, L'École militaire regroupe aujourd'hui l'ensemble des organismes de l'enseignement militaire supérieur.
- Champ de Mars : est un vaste jardin public de 780 mètres de long et 24.5 ha, composé de pelouse, qui longe la tour Eiffel d’un côté et l’École militaire de l’autre, il est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Son nom vient du Champ de Mars romain (et donc du dieu romain de la guerre, Mars, en écho avec l'École Militaire voisine). Le Champ-de-Mars, utilisé comme place de célébration était devenu un symbole de la République, témoigne de différentes activités comme des pique-niques, des courses à pieds, des concerts, des expositions, des feux d’artifice.
Option : Visite de la tour Eiffel sur les 1er et 2ème étage, puis le sommet de la tour Eiffel pour une vue spectaculaire, une vue panoramique époustouflante :
Vue panoramique depuis la tour Eiffel sur les ponts romantiques et très connus de la ville de l’Amour : le pont Mirabeau, le pont de Bir-Hakeim, le pont de Grenelle, le pont des Arts, le pont Neuf.
Admirer de loin l’essentiel des monuments de Paris : l’Arc de Triomphe de l’étoile, Le Champs-Elysées, le Palais du Trocadéro, l’île aux Cygnes, l’île de la Cité, Montmartre avec le célèbre Sacré-Cœur à son sommet, le Grand Palais puis la place de la Concorde, l’église de la Madeleine, l’Opéra Garnier, le jardin des Tuileries puis le Louvre, le musée d’Orsay, le centre Pompidou, le célèbre cimetière du Père-Lachaise, on remarque la tour St-Jacques, la flèche de la Sainte-Chapelle, et la cathédrale Notre-Dame, le Palais de Chaillot jusqu’à La Défense puis le bois de Boulogne.
Admirer du haut les monuments essentiels de Paris : le Champ-de-Mars fermé par l’école militaire, et la tour Montparnasse, le Panthéon avec sa colonnade et son dôme, qui domine le jardin du Luxembourg, l’église Saint-Sulpice et le dôme doré des Invalides très reconnaissable.
Admirer le cours de la Seine qui marque le paysage, une beauté remarquable du capital.
2/ Place de la Concorde et ses environs :
- La place de la Concorde : est la plus grande place de Paris située entre les Champs Elysées et le jardin des Tuileries fut crée selon le souhait de Louis XV en 1755.
Situé dans le centre de Paris, la place occupe une position privilégiée car elle ponctue deux grands axes :
Axe nord-sud constitué par Montmartre, les grands magasins du boulevard Haussmann, l'église de la Madeleine, l'Assemblée nationale.
Axe ouest-est constitué par l'arche de la Défense, l'Arc de Triomphe, l'avenue des Champs-Élysées, le jardin des Tuileries et le musée du Louvre.
Cet ensemble monumental est, au point de vue de l'aménagement urbain, la plus importante création du Siècle des Lumières dans la capitale.
- L’obélisque en granit rose d’Assouan : dressée au centre de la place provient du temple de Thèbes, à Louksor et fut offert au roi Charles X par Méhémet Ali, vice-Roi et Pacha d’Egypte en reconnaissance de l’interprétation des hiéroglyphes par le Jean- François Champollion. Ce monument mesure 23 mètres de haut et pèse 222 tonnes. Les hiéroglyphes taillées dans la pierre célèbrent la gloire du pharaon Ramsès II. L’obélisque se situe sur la ligne de l’axe historique de Paris qui va de l’Arc de triomphe du Carrousel à l’arche de la Défense en passant par le jardin des Tuileries et l’avenue des Champs-Élysées.
- Les deux fontaines monumentales : situées de part et d’autre de la place. La fontaine des Mers, placée côté Seine et la fontaine des Fleuves, côté rue Royale, inspirées de celles de la basilique Saint-Pierre de Rome rendent hommage à la navigation fluviale.
- Le jardin des Tuileries : relie la rue Royale, l'église de la Madeleine , le pont de la Concorde qui traverse la Seine vers le 7e arrondissement, sur le palais Bourbon.
Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l'endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd'hui disparu, entièrement brûlé en 1871. Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française.
3/ Grands magasins, Place Vendôme :
- a/ Les
Grands Magasins à Paris : une expérience de
shopping inoubliable. Mode, décoration, haute couture, gastronomie,
loisirs, beauté… Toutes les marques ...
Les grands
magasins apparaissent sur les boulevards
des grandes villes au début du XIXe siècle.
Sur de vastes surfaces, ils disposent de comptoirs multiples, sont
mieux approvisionnés et renouvellent régulièrement l'assortiment
des produits offerts.
4 enseignes prestigieuses à visiter :
- Le Bon Marché, installée dans la rue de Sèvres dans le 7ème arrondissement, est une référence dans le monde des Grands Magasins. Précurseur, il est un des emblèmes du luxe à la française et a façonné l’image de la fameuse Parisienne indépendante et stylée qui continue à fasciner le monde entier.
- Le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), installée à côté de l’hôtel de Ville de Paris, a un style Art Nouveau, Le BHV a longtemps séduit les foules pour son professionnalisme et sa grande qualité
- Le Printemps Haussmann, situé dans le quartier Chaussée-d’Antin, à proximité de la Gare Saint-Lazare, boulevard Haussmann un style Art Nouveau, considéré comme le premier centre commercial d’Europe, le boulevard Haussmann est à lui seul une véritable ville dans la ville. Les Magasins du Printemps sont les plus élégants de Paris. En période de Noël, les vitrines sont décorées par des décorateurs célèbres et les personnages animés, réalisés par des grands noms de la Mode et du Design, attirent près de 8 millions de curieux pendant six semaines.
- Les Galeries Lafayette, installé au 1, rue LaFayette, Situé à quelques pas du Printemps, de l’Opéra Garnier et de la Gare Saint-Lazare, ce quartier de plus en plus animé, Le style Art Nouveau à l’Art Déco, aujourd’hui, la marque est reconnue mondialement et est d’ailleurs le deuxième monument le plus visité après la Tour Eiffel.
Actuellement, les deux principales enseignes de grands magasins sont les Galeries Lafayette (1893) et le Printemps (créé en 1865).
b/ Le quartier de la Place-Vendôme :
La Place Vendôme est l'une des places les plus célèbres et les plus luxueuses de Paris, et ce depuis sa construction par Louis XIV, cette place devient une place rectangulaire, typique de l'urbanisme classique français en plein coeur de Paris.
Une impressionnante Colonne Vendôme s'élève en son centre, érigée par Napoléon pour commémorer la bataille d’Austerlitz, à son sommet une statue de l'empereur, à la mode romaine, immortalise le grand Napoléon, entouré par les hôtels particuliers sont aujourd'hui classées monuments historiques (L'Hôtel de Bourvallais, est aujourd'hui le Ministère de la Justice. L’Hôtel Ritz est l'un des plus beaux et des plus célèbres palaces de la capitale, et l'Hôtel Baudard de Saint-James que mourut de la tuberculose Chopin en 1849).
4/ Monmartre :
est un quartier au charme authentique, célèbre pour la basilique du Sacré-Cœur et sa vue magnifique sur Paris. Avec ses ruelles pavées, son étonnante basilique, ses artistes, ses bistrots… Montmartre a un charme fou !
- Le Sacré-Cœur, un chef-d’œuvre de Montmartre : On voit cette basilique de tous les points en hauteur de Paris. Construite à la fin du 19e siècle, cet édifice entièrement blanc de style romano-byzantin est dédié au cœur du Christ. Un haut lieu de culte de la capitale qui abrite la plus grande mosaïque de France.
-
Une
atmosphère de village :
un coin
de nature,
avec ses nombreux jardins et ses vignes.
Il y a aussi 2 moulins participent au romantisme du quartier.
Un
autre moulin célèbre illumine également le quartier : le
Moulin
Rouge
! Loin d’être utilisé à des fins agricoles, il est le temple du
French
Cancan,
et c’est d’ailleurs un lieu phare des spectacles
parisiens.
- Montmartre vibre au rythme des artistes :
Comme Picasso,
Modigliani, Miró
et avant eux Manet,
Toulouse-Lautrec,
Géricault,
Renoir ou
Van Gogh,
les peintres se sont depuis longtemps installés à Montmartre,
réunis dans les cafés ou affairés dans les nombreux ateliers de la
butte.
Aujourd’hui, Montmartre vibre toujours au
rythme de l’art avec des galeries
éclectiques et la Halle
Saint-Pierre, où l’art brut est le plus
superbement représenté. Et si vous voulez vous faire tirer le
portrait, rendez-vous à la place
du Tertre juste derrière le Sacré-Cœur
où des dizaines de dessinateurs
professionnels et caricaturistes
seront ravis de partager un moment avec vous.
- Terrasses romantiques et cuisine gastronomique :
Une balade romantique par le le Petit train blanc de Montmartre ou un simple café ou un verre de vin, au Café des Deux Moulins, ou Au Rendez-Vous des Amis. Pour goûter à la cuisine française typique, au Au Cadet de Gascogne, idéalement situé sur la place du Tertre, le romantique A la bonne franquette, dans la rue des saules. …
5/ Louvre et ses environs :
- Carrousel du Louvre, Pyramide du Louvre : Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. A l’age de 227 ans depuis l’ouverture du 1793, à l'origine du Louvre existait un château fort, construit par le roi Philippe Auguste en 1190, Louvre est le premier et le plus grand musée au monde.
Il est riche d'environ 300 000 pièces, dont seules 35 000 sont exposées. Le musée comprend des collections sur l'art de l'Islam, les antiquités égyptiennes, les antiquités grecques, romaines, des bijoux, des statuettes et des bibelots, mais aussi des meubles et des tapisseries.
Créateur du musée du Louvre : l’architecte Louis Le VAU.
- Pont des Arts : L'Institut de France et le palais du Louvre sont reliés depuis 1804 par le pont des Arts. Aujourd'hui célèbre dans le monde entier, il attire touristes, photographes, peintres et amoureux des quatre coins du monde. Traversant la Seine en plein centre de Paris, le pont des Arts était mondialement connu pour être le «pont des amoureux» . Premier pont métallique de la capitale.
- Pont Neuf : Le Pont-Neuf est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf.
6/ Notre Dame de Paris et ses environs :
- Notre Dame de Paris : est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France, sa construction s'étend sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du XIVe siècle, elle est liée à de nombreux épisodes de l'histoire de France. La cathédrale inspire de nombreuses œuvres artistiques, notamment le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris paru en 1831 et qui influence en partie son histoire. Elle est ainsi le monument le plus visité en Europe et l'un des plus visités au monde jusqu'en 2019. Le violent incendie du 15 avril 2019 détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. Notre-Dame est, depuis cette date, fermée au public pour une durée indéterminée. Sa reconstruction à l'identique est décidée en 2020 par le président Emmanuel Macron, qui a promis sa réouverture au public pour 2024.
- Le 36, quai des Orfèvres est le bâtiment où se trouvait le siège, l'état-major et les services communs de la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris.
- Le Palais de Justice : le Tribunal de Paris. Il abrite la cour d'appel de Paris, la cour d'assises spéciale (affaires sensibles) et la Cour de cassation. Il entoure la Sainte-Chapelle, est contigu au 36, quai des Orfèvres et est voisin du Tribunal de commerce, de la Préfecture de police et du Barreau de Paris.
- La Fontaine Saint Michel : est située dans l’angle entre le boulevard Saint-Michel et la Place Saint-André-des-Arts. Cette fontaine, représentant l’archange Michel terrassant le Diable, évoque la lutte du Bien contre le Mal. Elle a été commandée par Haussmann sous Napoléon III.
7/ Jardin du Luxembourg, le quartier Latin et Saint Germain des Près :
- Jardin du Luxembourg : est l'un des jardins parisiens les plus visités en France, c'est un parc très animé où les splendeurs de la nature côtoient la beauté de l'architecture. Le jardin du Luxembourg a été créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612. D’une superficie de 25 hectares, le jardin se divise en une partie à la française et l’autre à l'anglaise. Entre les deux s’étendent une forêt géométrique et un grand bassin. Le jardin compte 106 statues disséminées à travers le parc, la monumentale est la très belle fontaine Médicis, en 1630 par celle dont elle tient son nom, Marie de Médicis. La programmation culturelle est marquée par des expositions gratuites de photographies sur les grilles du jardin et par des concerts dans le kiosque à musique.
- Le quartier Latin : est l'un des quartiers de Paris les plus connus.
Au XVIIe siècle, c’était le « pays latin », en raison de l'usage intensif du latin dans l'enseignement de l'époque, et à la fin du XVIIIe siècle qu'apparaît « quartier latin » à la place de « pays latin », se trouvent l'université de la Sorbonne et ses cafés remplis d'étudiants, les librairies connus dont la célèbre Shakespeare and Company, plusieurs grandes écoles et Instituts. Le majestueux édifice du Panthéon abrite les dépouilles de personnalités telles que Voltaire et Marie Curie
- Le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés : comprend des boutiques élégantes, des restaurants et l'église médiévale de Saint-Germain-des-Prés, la plus ancienne de Paris. Des rues bordées de galeries d'art mènent au musée d'Orsay, célèbre pour ses œuvres impressionnistes. Des bouquinistes installés sur les trottoirs vendent des titres anciens sur les berges de la Seine, tandis que le boulevard Saint-Germain attire les amateurs de littérature dans des cafés emblématiques dont le Café de Flore, autrefois fréquenté par des écrivains comme Hemingway.
8/ Champs Elysées : l’Avenue des Champs Elysées, Lido de Paris, l’Assemblée Nationale.
- L’avenue des Champs Elysées : est une voie de circulation centrale de Paris reliant la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle, longue de près de deux kilomètres et suivant l'axe historique de la ville, elle mondialement connue comme la “plus belle avenue du monde, où paradent au milieu des enseignes prestigieuses les touristes venus du monde entier.
- Lido de Paris : est un cabaret parisien inauguré en 1946, un lieu est célèbre pour ses spectacles dans lesquels se produisent danseurs, chanteurs et artistes divers.
Situé à l'origine, avant la Seconde Guerre mondiale, le Lido est un lieu de divertissements et de baignades des classes sociales favorisées. La décoration est inspirée par Venise et sa célèbre plage du Lido et qui a connu une grande vogue à la Belle Époque sous le nom de « La Plage de Paris ».
- L’Assemblée Nationale : est l'institution française qui forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République. Son rôle est de débattre, de proposer, d’amender et de voter les lois, et de contrôler l'action du Gouvernement. L’Assemblée nationale siège au Palais Bourbon. L’Assemblée nationale est d'ailleurs voisine du Ministère des Affaires étrangères.
9/ Arc de Triomphe : Petit et Grand Palais, Pont Alexandre 3, les Invalides.
- l’Arc de Triomphe : La partie supérieure des Champs-Elysées commence à la Place de l’Etoile, où se situe le majestueux Arc de Triomphe - UN MONUMENT A LA GLOIRE DES VICTOIRES MILITAIRES. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument achevé 30 ans plus tard, en 1836.
L'Arc de Triomphe est, l’age de 214 ans, comme la Tour Eiffel, l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Mesurant 50 mètres de haut, 22 mètres de large et 45 mètres de long, l'Arc de Triomphe est le symbole des victoires de l'armée française sous l'Empire de Napoléon.
L’Histoire : Napoléon Ier , au lendemain de la bataille d'Austerlitz, déclare aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. »
Sous l'Arc de Triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Elle permet d'entretenir le souvenir des soldats morts au combat pendant les guerres. Un lieu hautement symbolique et historique qui abrite une flamme éternelle allumée pour la première fois le 11 novembre 1923.
- Grand et Petit Palais : musée des beaux-arts de la ville de Paris, passionnés d’art, d’architecture ou d’histoire, Le Grand Palais a aujourd’hui plus de 100 ans.
- Pont Alexandre 3 : est le plus majestueux de tous les ponts Parisiens. Ce pont qui relie l’esplanade des Invalides aux Petit et Grand Palais possède une ornementation monumentale et une histoire atypique. Le pont Alexandre III est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1975, il est en arc de style Beaux-Arts de la fin du XIXe siècle richement décoré et portant le nom d'un Tsar Russe Alexandre III, le pont était destiné à symboliser l'amitié Franco-Russe.
Le monument compte pas moins de 22 sculptures, 32 candélabres. Parmi ces oeuvres, on aime particulièrement le groupe statuaire qui se trouve au pied des colonnes. Ces quatre statues représentent la France à différentes périodes de son existence : au Moyen Âge, sous la Renaissance, à l’époque de Louis XIV et les temps modernes.
L’hôtel des Invalides : est un monument Parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV en 1670, c'est aussi le siège de hautes autorités militaires, comme le gouverneur militaire de Paris et rassemble beaucoup d'organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants ou le soutien aux soldats blessés.
Les trois plus grandes personnalités historiques des Invalides : Louis XIV, le fondateur de l'Hôtel, Napoléon Ier, qui repose sous le Dôme doré et le Général de Gaulle, dont le destin est retracé au musée, à l'Historial.
Le soir en option : Croisière sur la Seine illuminée.
Une croisière de nuit pour admirer les ponts et monuments illuminés de Paris, un passage devant la Tour Eiffel scintillante de mille feux.
Venez à l'agence au
Village Suisse, 54, avenue de la Motte Picquet
75015 Paris
Facebook.com/maivoyage
Horaires d'ouverture :