Montagnes et ethnies du nord Vietnam


ethnie.png


18 jours / 17 Nuits

Circuit approfondi dans le Nord du Vietnam, à la découverte de la culture des ethnies minoritaires et des paysages montagnards. 
Nuit et croisière en jonque traditionnelle dans la Baie d'Halong.
Excursion en sampan sur la « Baie d'Halong Terrestre »
Repas typique et nuit chez les ethnies minoritaires :
 Thai, Zay, H'mong, Dzao, Tay, Xa et en particulier les Lolo Noirs.
Activités diverses : promenades en cyclo-pousse, à pied, à vélo, excursion en bateau…

4) Hà Giang1 (FILEminimizer).JPG

JOUR 1 : HANOI / ACCUEIL
Tour d’orientation dans les beaux quartiers de la ville. 
Dîner de bienvenue. 
Nuit à l’hôtel dans les anciens quartiers de Hanoi.


JOUR 2 : HANOI / NGHIA LO
Départ pour Nghia Lo à travers des paysages fascinants : les champs de manioc, les plantations de thé... Cette petite ville est réputée par sa vallée de Muong Lo, considérée comme la terre d’origine des Thai. 
Déjeuner en cours de route. Arrivée à destination, puis installation dans une maison sur pilotis en bois de l’ethnie Thai Blanc. Promenade à vélo dans le village, visite d’une maison typique en terre et rencontre insolite avec les habitants. En cours d'excursion, découverte des chants et des danses de l'ethnie Thai dans la maison d'un musicien.
Dîner et nuit chez l’habitant.


JOUR 3 : NGHIA LO / THAN UYEN
Transfert à Mu Cang Chai par « la route des photographes » à travers des rizières en terrasse classées au patrimoine national.  
Arrivée à Mu Cang Chai, considérée comme la capitale de la culture en gradin du Vietnam. Elles sont de couleurs jaune et verte, sur le flanc des montagnes qui jalonnent des maisons Mong, dessinant un tableau exceptionnel et paisible. 
Promenade à pied dans le village des Xa, , à la découverte de la vie authentique de cette ethnie minoritaire.

592466884.jpg

JOUR 4 : THAN UYEN / SAPA
Départ à destination de Sapa, avec quelques arrêts en chemin, permettant d'observer plusieurs beaux paysages avant le franchissement du point cumulant de la chaîne Hoang Lien Son - le fameux mont Fanxipan. Arrivée à destination vers midi. Direction la vallée de Muong Hoa, pour le village de Lao Chai et de Ta Vang (16 km de Sapa) à travers des paysages de rizières en terrasse qui font la renommée de Sapa. Découverte d’ un hameau des Hmong Noirs.
Déjeuner chez l'habitant. Visite d'une maison dans ces villages à la rencontre des très accueillants Zay. Retour pour Sapa en fin de journée. Promenade nocturne afin de découvrir la ville: l’église en pierre, le marché…


JOUR 5 : SAPA / BAC HA
Temps libre à votre convenance dans la ville ou les villages alentours. Sapa est une destination très appréciée par les voyageurs, où il est très facile de trouver une occupation.
Déjeuner en ville. Direction Bac Ha, une petite ville charmante, à travers des paysages magnifiques. Arrêt à Bao Nhai, pour une promenade en bateau sur le fleuve Chay, en vue d'explorer les villages d’ethnies minoritaires. Arrivée à destination en fin d'après-midi. 


JOUR 6 : BAC HA
Visite du marché hebdomadaire de Bac Ha. Toutes les ethnies y sont présentes , : les Hmong à Fleurs, les Dzao Noirs, Les Tay, les Hmong Noirs dans leurs tenues traditionnelles. C’ est le lieu de rencontres pour ces minorités des montagnes et l'occasion de commercer entre elles, de faire du   troc. Spectacle coloré, chaleureux. Départ à pied vers les villages avoisinants, où habitent les Hmong, Phula...
Déjeuner chez l'habitant. Petite randonnée dans les villages peuplés essentiellement de Hmong bariolés, au sein d'une vallée fascinante.

vn7.jpg

JOUR 7 : BAC HA / HOANG SU PHI
Départ pour Hoang Su Phi. Longue route pour profiter pleinement des paysages grandioses : rizières en terrasse, rivières, montagnes, pruniers, vallées... Quelques arrêts photos en chemin pour profiter d'un panorama spectaculaire. 
Déjeuner en cours de route. Continuation à destination du village de Thong Nguyen pour rencontrer les villageois.
Dîner et nuit  à Pan Hou, bungalow écologiste de charme en pleine montagne. Cet ecolodge Pan Hou Resort ,est blottie au cœur du Massif du Haut Song Chay, entourée de forêts vierges, et de montagnes sculptées en terrasses, au sein d'une forteresse naturelle.


JOUR 8 : HOANG SU PHI
Réveil dans un somptueux paysage montagnard : tout respire le calme et la sérénité. Toute la journée est consacrée à la randonnée (plusieurs niveaux aux choix). Paysage de toute beauté, ponctué de rizières en terrasse, plantations de thé... Visite du village des Dzao rouges de Nam Hong. 
Déjeuner chez l’habitant. Continuation de l'expédition vers le village Nam Ai, pour rencontrer les Dzao en robe longue. Retour à Pan Hou en fin d'après-midi. 

2028512_orig.jpg

JOUR 9 : HA GIANG / DONG VAN
Direction Dong Van, ville située dans les hauts plateaux du même nom, à travers des paysages karstiques exceptionnels. Arrêt à Quan Ba, bourgade située dans une vallée, offrant un monde irréel de montagnes calcaires surélevées. Descente du col de la « Porte du Ciel », suivi d'une promenade à pied dans un village avoisinant. 
Déjeuner pique-nique. Transfert par une route qui serpente au milieu des paysages de montagnes. Découverte du Palais de l’ancien roi des Hmong pour comprendre l’histoire turbulente de cette ethnie au Vietnam, des villages composés de maisons fabriquées en terre battue et en chaume. Arrivée à Dong Van en fin de journée.  


JOUR 10 : DONG VAN / MEO VAC / BAO LAC ( CAO BANG)
Visite du marché local de Dong Van, réputé par la présence de plusieurs ethnies minoritaires avec leurs costumes brocatelles bien colorés. Départ pour Meo Vac, à travers des paysages féeriques, en passant par des cols très escarpés parsemés de forêts de pierre, en empruntant la Route du Bonheur et l’impressionnant Col de Ma Pi Leng aux abyssales vallées.
Déjeuner en cours de route. Visite d'un village des Hmong blancs, niché dans une petite contre vallée ceinturée par un chaos de pics. Balade à pied à la découverte de la vie locale et observation des techniques de tissage du chanvre. Continuation vers Bao Lac, une très belle région de Cao Bang, à travers un beau décor de montagnes karstiques.

6) Hà Giang3 (FILEminimizer).JPG

JOUR 11: BAO LAC ( CAO BANG)
Visite du marché de Bao Lac à la rencontre des Lolo, des Tay et des San Chi. Transfert au village des Lolo Noirs, à 13 km de Bao Lac, en parcourant une piste montagneuse, qui nous permet d'accéder à un vallon caché, où vivent une soixantaine de familles. Ils vivent dans des maisons sur pilotis construites dans des endroits hauts et secs, surplombant les vallées. Leurs villages se composent de très belles maisons en bois et constituent de véritables musées vivants particulièrement intéressants à découvrir. Installation chez un autochtone de l'ethnie Lolo Noir.
Déjeuner chez l'habitant. Départ pour une balade jusqu’à la fin de la journée en terre isolée, à travers des hameaux pour un rendez-vous impressionnant avec cette ethnie authentique. Préparation du dîner avec la famille d’accueil.
Dîner et nuit chez l’habitant. 


JOUR 12 : BAO LAC ( CAO BANG) / BA BE ( BAC KAN)
Départ matinal pour Ba Be par une petite route de montagne. Plusieurs arrêts sont prévus en chemin pour admirer de remarquables paysages. Arrivée à destination et visite du village Pac Ngoi, où l’ethnie Tay habite et vive du métier de la pêche et de l’agriculture. Installation dans une maison sur pilotis, avec vue sur la rivière qui se jette dans le lac de Ba Be.
Déjeuner chez l'habitant. Promenade dans ce village à la découverte du mode de vie des Tay.
Dîner et nuit chez la famille d'accueil.

4 (FILEminimizer).JPG

JOUR 13 : BA BE
Transfert à l’embarcadère Buoc Luom pour commencer l’excursion en bateau sur le lac de Ba Be, à 150 m d’altitude dans les montagnes calcaires. Le bateau suit la rivière Nang pour passer dans la grotte Puong, avant d'arriver à la cascade de Dau Dang. 
Déjeuner en cours d'excursion. Débarquement et balade à pied dans les villages de l’ethnie Tay de Po Lu et de Pac Ngoi, situés dans une végétation luxuriante, au pied d’une falaise calcaire, ce gros hameau abrite une soixantaine de familles. Les maisons en bambou reposent sur des piliers en bois. 
Dîner des spécialités de la montagne.
Nuit chez l'habitant.- maison sur pilotis.


JOUR 14 : BA BE / HA NOI
Retour à Hanoi, par une belle route de montagnes traversant de beaux paysages et des villages 
typiques. Arrêts en chemin pour visiter quelques maison de Tay et découvrir les curiosités locales.
Déjeuner en cours de route. Arrivée à Hanoi dans l’après-midi. Le reste de la journée temps libre, pour vous reposer ou bien effectuer une promenade à pied dans le vieux quartier et de ses petites rues authentiques très animées.


JOUR 15 : HA NOI / BAIE D'HALONG
Route vers la baie d'Halong en sillonnant sur une route provinciale à travers le fleuve Rouge avec des arrêts époustouflants. Embarquement à bord d’une jonque traditionnellle.
Déjeuner à bord avec des spécialités de la baie. 
Croisière sur la baie, un des paysages les plus somptueux d’Asie, avec quelques arrêts consacrés à la photographie. Découverte d’une des plus belles grottes naturelles, où vous pouvez observer les stalactites et stalagmites avec une vue panoramique sur la baie. Naviguer parmi les villages flottants pour contempler les différents types de pêches et les élevages d’huîtres perlières. Possibilité de faire une baignade en pleine mer.
Dîner des spécialités de la mer d’Halong.
Nuit sur une jonque traditionnelle qui restera un souvenir inoubliable. 

1207628657.jpg

JOUR 16 : BAIE D'HALONG / NINH BINH
Navigation dans la splendeur matinale de la baie vers la crique Bai Tu Long, lieu de tournage du film INDOCHINE. Visite d’un village flottant vivant de la pêche et des viviers de poissons.
Déjeuner à bord de la jonque. 
Retour vers l’embarcadère. Route en direction de Hoa Lu avec des arrêts photos en chemin. 


JOUR 17 : NINH BINH / HANOI
Découverte du site de VAN LONG, situé dans la région karstique de Ninh Binh, surnommée « la Baie d’Halong Terrestre » par sa beauté et son extraordinaire paysage.
Promenade en barque à fond plat, sur la rivière qui serpente entre les gigantesques pignons karstiques, dans une nature intacte. Promenade à vélo et rencontre insolite des habitants. Visite d’une maison traditionnelle.
Déjeuner au restaurant
Retour à Hanoi à travers les paysages paisibles du Nord. 

5892935_orig.jpg

JOUR 18 : HANOI / DÉPART
Visite du temple de la Littérature, première université du pays. Il fait la fierté des Vietnamiens, puis vous assistez à une démonstration de musique traditionnelle du Nord. Poursuite des découvertes avec le Mausolée de Ho Chi Minh, la Pagode au pilier unique. Exploration de la ville en cyclo-pousse à travers les anciens quartiers coloniaux... Promenade à pied dans le vieux quartier d'Hanoi et de ses petites rues authentiques très animées. 
Déjeuner au restaurant . Visite du musée d’Ethnologie et promenade dans son  jardin magnifique avec ses maisons typiques.

Embarquement à l’aéroport

4.jpg



Venez à l'agence au Village Suisse, 54, avenue de la Motte Picquet 75015 Paris

Nous contacter :
TEL: (+33) 6 59 25 34 41
Facebook.com/maivoyage

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Le samedi sur rendez-vous

Copyright © 2021 MAI Voyage